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AIDONS LE CANADA

À CROÎTRE

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À L'AIDE D'INVESTISSEMENT EN CAPITAL

Le manque d'investissement en capital au Canada

L'investissement en capital du Canada accuse beaucoup de retard sur celui d'autres pays développés. Par conséquent, nos entreprises sont moins compétitives et nos travailleurs sont moins productifs. Dans le cadre d'une économie mondiale dynamique, il nous faut davantage d'investissement en capital en vue de continuer à faire croître l'économie.

Les investissements en capital stimulent l'économie à court terme tout en posant les bases d'une croissance à long terme. Les investissements en installations, en équipements, en machineries et en outils, y compris l'infrastructure informatique sont essentiels au soutien de la main-d'oeuvre canadienne. Ces investissements améliorent les rendements, augmentent les salaires avec le temps et augmentent les revenus fiscaux des gouvernements.

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L'investissement en capital par travailleur au Canada est 29% moins élevé que la moyenne de l'OCDE et 42% moins élevée qu'aux États-Unis?

Saviez-vous que...

Pour chaque dollar de capital investi en travailleurs américains, seulement 58 cents sont investis en travailleurs canadiens.

58 cents par dollar

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Il faut que ce soit plus facile pour les entreprises d'investir en structures, en équipements et en machineries qui permettront à nos secteurs et à nos travailleurs d'être plus productifs.

Comment l'investissement en capital du Canada a-t-il changé?

2017

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Les baisses d'impôts des États-Unis, qui réduisent le taux effectif marginal d'imposition à 18,8% (de 34,6%), ont sapé encore davantage la position compétitive du Canada

1.4 %

Le PIB réel du Canada est prévu de décélérer de 1,6% en 2018 à 1,4% avant la fin de 2019.

2018

En 2017, le taux de croissance du financement reposant sur l'actif était de 7,4%—en 2018 il était seulement de 1,1%

Office Desk

IMPOSITION

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IMPOSITION

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Le Canada a pris du retard sur les États-Unis et les autres pays de l'OCDE dans l'attraction d'investissement d'affaires. Les réductions aux taux d'impôt sur le revenu des sociétés ont été profitables, toutefois certaines provinces ont augmenté les taux d'impôt sur le revenu des sociétés ainsi que les taxes de vente, annulant tous les avantages pour les entreprises. Les États-Unis ont mieux réussi à favoriser le développement économique en faisant appel aux incitatifs fiscaux et aux subventions. Aux États-Unis, les incitatifs fiscaux, la réduction du taux d'impôt sur le revenu des sociétés et les subventions telles que l'amortissement supplémentaire ont donné aux sociétés américaines la capacité de stimuler les dépenses des entreprises. Le Canada n'a pas suivi le rythme de cette revitalisation économique et les politiques telles que l'Incitatif à l'investissement accéléré du fédéral en 2018 auraient dû mettre l'accent sur une application la plus étendue possible et inclure des services tels que le crédit-bail. Des incitatifs de développement économique tournés vers l'avenir et transparents doivent être pertinents, doivent être évalués d'après l'ensemble du marché, tout en minimisant les coûts et maximisant les avantages.

Patent Preparation and Prosecution

LE FARDEAU RÈGLEMENTAIRE

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LE FARDEAU RÈGLEMENTAIRE

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Alors que la protection du public demeure un objectif règlementaire important, la réduction de la charge administrative et du fardeau règlementaire peut être profitable pour toutes les parties prenantes, y compris le public. Un manque d'harmonisation des règlements interprovinciaux provoque non seulement de la confusion dans le marché, mais il s'agit d'un coût aux entreprises entièrement évitable qui est immanquablement transmis aux entreprises et aux consommateurs canadiens. La charge administrative règlementaire est sans cesse accrue dans les secteurs de l'économie dans une démarche de "solution unique pour tous" qui est encombrante et inefficace. Sans revisiter et/ou abroger les lois et règlements désuets, les entreprises sont incapables d'utiliser les dernières innovations technologiques, en tout ou en partie, entravant les possibilités économiques du Canada.

Workers at Gas Plant

OBSTACLES À L'INNOVATION

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OBSTACLES À L'INNOVATION

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L'accès à un marché ouvert est essentiel à la prospérité de l'économie canadienne. La croissance de sociétés d'État devrait être limitée aux secteurs de l'économie dont le secteur privé est incapable d'assurer le service. Les sociétés d'État comme Farm Credit Canada proposent souvent et injustement de meilleurs taux que le secteur privé, ce qui élimine la compétition, les choix et le dynamisme du marché pour les consommateurs. De plus, dans plusieurs provinces, des lois et règlements désuets ont des procédures qui exigent beaucoup de formalités administratives et demandent l'établissement de rapports sur les compagnies de financement qui ont une incidence négative sur les efficacités opérationnelles, ce qui  augmente le coût du financement. Par conséquent, les compagnies de financement sont souvent écartées de l'utilisation de nouvelles technologies, en tout ou en partie, qui leur permettrait  de mieux desservir le marché et améliorer leur efficacité, au détriment du marché et finalement, les consommateurs. Ce problème est particulièrement présent dans l'obsolète Loi sur les sûretés mobilières et les systèmes actuellement en place dans la plupart des provinces du Canada.

Issues

Le problème

Les faibles dépenses en capital menacent la prospérité à long terme du Canada et limitent le potentiel de notre économie dans les secteurs à haute valeur ajoutée. Le problème ne nuit pas seulement aux entreprises de fabrication et de services, mais aussi aux industries de ressources naturelles sur lesquelles plusieurs régions du pays comptent en matière d'emplois et d'opportunités. La réduction prévue de PIB est estimée d'après la baisse d'investissements réels résidentiels et non résidentiels des entreprises, qui constituent une source importante d'investissement en capital.

Qui nous sommes

L'Association canadienne de financement et de location (ACFL) représente l'industrie du financement reposant sur l'actif et du financement par crédit-bail du Canada. Cette industrie est le plus important fournisseur de financement par emprunt aux entreprises et aux consommateurs du pays après les prêteurs traditionnels (banques et coopératives de crédit). En 2018, QEDinc a évalué que l'industrie a financé 129 $ milliards de nouveaux actifs, pour un total de 416 $ milliards en actifs financés à l'échelle nationale.

Les plus de 215 sociétés membres de l'ACFL varient de grandes multinationales aux plus petites entreprises nationales et régionales, traversant toute la gamme de services financiers, des compagnies de financement des fabricants et des compagnies de crédit-bail indépendantes aux banques, aux compagnies d'assurance et aux fournisseurs de l'industrie.

Les membres de l'ACFL sont des partenaires clés des petites, moyennes et grandes entreprises et des consommateurs du Canada. En facilitant l'investissement des entreprises en de nouvelles machineries, de nouveaux équipements et véhicules productifs, l'industrie du financement reposant sur l'actif et du financement par crédit-bail permet au Canada de travailler plus intelligemment et d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. 

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Ressources et rapports

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Tooling Up:
Commentary #520

Sept. 2018 | C.D.Howe

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Association canadienne de financement et de location

Canadian Finance & Leasing Association

15 rue Toronto – Bureau 301

Toronto, Ontario M5C 2E3

Téléphone : (416) 860-1133
Sans frais : 1(877) 213-7373
Courriel : info@cfla-acfl.ca

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