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THIS ELECTION LET'S MAKE SURE

TOURISM

MATTERS

#VOTETOURISM

Au Canada, le tourisme est une industrie en croissance

102 milliards $

dont 22,1 milliards $ en revenus d’exportations

21,1 millions

de visiteurs internationaux en 2018

1,8 million d’emplois

le plus important secteur d’emplois pour les jeunes Canadiens

225 000

entreprises partout au pays

La concurrence est féroce 

This election, call on your local candidates to support Canada’s tourism industry!

  • L’industrie touristique est un secteur fort concurrentiel à l’échelle du globe, où la qualité des expériences, la compétitivité des coûts et la facilité d’accès sont essentielles. Or, si le tourisme au Canada se porte mieux que jamais, d’autres pays parviennent à nous surclasser pour obtenir une part plus importante du marché touristique mondial.

  • Le Canada n’est toujours pas parvenu à réintégrer le classement de l’OMT des dix principaux pays au monde en termes de visites, comme ce fut jadis le cas.

  • Le tourisme est l’un des secteurs d’activité qui connaissent la plus forte croissance au monde. Or, il importe de maintenir les investissements dans l’industrie touristique canadienne alors que celle-ci a le vent dans les voiles, afin de mettre le pays en valeur dans les marchés mondiaux et d’accroître l’impact économique du tourisme.

Issues

Les Enjeux

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Marketing

L’agence de promotion touristique nationale du pays (Destination Canada) doit livrer une concurrence à des pays qui investissent davantage que le Canada en promotion touristique. Le sous-financement continue de limiter le Canada dans ses efforts afin de rejoindre un nombre plus important de visiteurs internationaux.

En Savoir Plus

Grâce à sa beauté naturelle, ses villes dynamiques et sécuritaires et les expériences uniques qu’il offre, le Canada a tout ce qu’il faut pour devenir une destination touristique de classe mondiale.

Si le financement fut récemment stabilisé à 95,5 M$ annuellement, on ne peut assurer un succès durable partout sur la planète que si l’on octroie à Destination Canada un financement à long terme.

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Problématique

L’agence de promotion touristique nationale du pays (Destination Canada) doit livrer une concurrence à des pays qui investissent davantage que le Canada en promotion touristique. Le sous-financement continue de limiter le Canada dans ses efforts afin de rejoindre un nombre plus important de visiteurs internationaux

Recommendations

  1. Accroître la compétitivité de Destination Canada en tant qu’agence de promotion touristique, afin de lui assurer un financement durable à long terme, et ce, en élaborant un modèle de financement hybride.

  2. Augmenter à 135 millions $ le financement de base annuel de Destination Canada, et établir des hausses annuelles en fonction de la performance.

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Accès

En termes d’ouverture, le Canada se classe à peine 120e sur 141 pays selon le Forum économique mondial (FEM). De plus, le temps d’attente pour l’obtention d’un visa de résident temporaire au Canada dans des marchés comme la Chine et l’Inde, où l’on observe une forte demande, est démesurément long.

En Savoir Plus

Les voyages à destination du Canada sont en hausse chaque année. Or, notre taux de croissance annuel demeure inférieur à celui d’autres pays. Les enjeux liés à l’accès deviennent autant de barrières à l’entrée et nuisent à la compétitivité du pays sur l’échiquier touristique mondial. Avant même de débarquer au Canada en voyage d’affaires ou d’agrément, ou encore pour étudier, les voyageurs internationaux doivent se buter à un trop grand nombre d’obstacle.

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Problématique

En termes d’ouverture, le Canada se classe à peine 120e sur 141 pays selon le Forum économique mondial (FEM). De plus, le temps d’attente pour l’obtention d’un visa de résident temporaire au Canada dans des marchés comme la Chine et l’Inde, où l’on observe une forte demande, est démesurément long.

Recommendations

  1. Simplifier le processus pour le traitement des demandes de visa et permettre aux pays à faible risque de passer à l’autorisation de voyage électronique (AVE) en ce qui a trait aux visas de résidents temporaires.

  2. Appuyer des mesures qui facilitent les déplacements des individus de part et d’autre de la frontière et dans les aéroports, via une amélioration du processus de prédédouanement et l’octroi d’investissements suffisants à l’ACSTA afin de répondre efficacement aux besoins en matière de services.

  3. Assurer que les exigences en matière de collecte de données biométriques ne nuisent pas à la croissance du tourisme, en maintenant un suivi de la durée de traitement des demandes de visa, en élaborant de solides campagnes de communication et en investissant dans les centres de réception des demandes de visa et les nouvelles technologies, le tout afin de réduire la durée du processusg

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Main-d’œuvre

Nombre de Canadiens – et le gouvernement – ne considèrent pas les emplois en tourisme comme étant une avenue de carrière valorisante et prometteuse, et ce, même si les besoins et les opportunités de carrière y abondent. Or, sans la mise en place de politiques progressives, RH Tourisme Canada évalue que, d’ici 2035, près de 60 000 emplois en tourisme ne pourront être comblés

En Savoir Plus

Les individus constituent la base du tourisme et du secteur hôtelier, où l’on compte de nombreux emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne. Le tourisme génère quelque 1,8 million d’emplois partout au Canada, dont plusieurs sont occupés par des jeunes, des autochtones et des nouveaux immigrants.

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Problématique

Nombre de Canadiens – et le gouvernement – ne considèrent pas les emplois en tourisme comme étant une avenue de carrière valorisante et prometteuse, et ce, même si les besoins et les opportunités de carrière y abondent. Or, sans la mise en place de politiques progressives, RH Tourisme Canada évalue que, d’ici 2035, près de 60 000 emplois en tourisme ne pourront être comblés

Recommendations

  1. Le gouvernement du Canada doit considérer les besoins en main-d’œuvre en tourisme comme étant le principal déterminant, afin d’assurer un accès à tous les volets d’immigration, et ce, sans égard au niveau de compétence. Une telle approche doit inclure des solutions permanentes pour l’immigration et la main-d’œuvre temporaire, qui répondent aux besoins de l’industrie et des marchés régionaux.

  2. Investir dans des programmes de développement des compétences/capacités et de création d’emplois provisoires, en priorisant le tourisme dans les programmes d’EDSC et d’IRCC et en assurant la promotion de carrières/formation en tourisme auprès de bassins de main-d’œuvre sous-représentés tels que les jeunes autochtones et les personnes handicapées.

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Compétitivité des coûts

L’abolition du remboursement de la taxe sur l’hébergement pour les voyages organisés (PICEVO) a eu un impact négatif sur les ventes internationales d’entreprises touristiques de toute taille. Or, malgré un appel de l’industrie afin que le gouvernement intervienne, rien n’a été fait pour rendre les produits touristiques canadiens plus compétitifs au niveau international. Résultat : le Canada devient une destination moins attrayante pour les congrès et voyages de motivation, ainsi que pour les voyages organisés plus traditionnels

En Savoir Plus

Les taxes sur les produits touristiques (qui viennent accroître les dépenses de voyage) ont pour effet de décourager les visiteurs potentiels, tout en ayant un impact négatif sur la compétitivité de nos coûts comparativement à d’autres pays. Le Canada est un vaste pays offrant une multitude d’expériences remarquables aux visiteurs dans des régions rurales et éloignées. Or, sans la mise en place d’incitatifs fiscaux, le coût pour visiter plusieurs endroits éloignés peut devenir prohibitif.  Le Canada est l’un des seuls pays au monde qui impose une taxe aux visiteurs étrangers qui achètent des produits touristiques. Ainsi, le tourisme devient le seul secteur d’exportation canadien n’étant pas exonéré de taxes.

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Problématique

L’abolition du remboursement de la taxe sur l’hébergement pour les voyages organisés (PICEVO) a eu un impact négatif sur les ventes internationales d’entreprises touristiques de toute taille. Or, malgré un appel de l’industrie afin que le gouvernement intervienne, rien n’a été fait pour rendre les produits touristiques canadiens plus compétitifs au niveau international. Résultat : le Canada devient une destination moins attrayante pour les congrès et voyages de motivation, ainsi que pour les voyages organisés plus traditionnels

Recommendations

  1. Réduire les taxes que paient les visiteurs internationaux au Canada, en éliminant la TPS imposée sur les produits touristiques vendus aux visiteurs à l’étranger; et réduire les frais, prélèvements et taxes imposés au transport aérien afin d’accroître la compétitivité des coûts dans ce secteur.

Toolkit

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Tourism businesses employ 1.8 million Canadians. That’s 1 in 11 jobs! How many tourism jobs are in your riding? https://bit.ly/2LijIIg #tourismmatters #jobs #elxn43

International visitors spent $22.1B while visiting Canada last year. That makes #tourism our largest service export. Want more tourism facts? https://bit.ly/2PKk49i #TourismMatters #elxn43 #cdnpoli

Advertising builds brand reputation. Are we investing enough in Canada’s brand? A robustly funded @DestinationCAN helps attract more tourists & business to #Canada. #TourismMatters #exln43 #cdnpoli

Tourism is Canada’s only export industry that charges #taxes on int’l sales. This puts Canadian businesses at a disadvantage selling #tourism experiences overseas. Help the industry by removing the GST on tourism products. #TourismMatters #cdnpoli #elxn43

My business [business name] employs xx number of voters. Let the political candidates in your area know that #TourismMatters. #cdnpoli #exln43

Tourism is a $102B sector – larger than agriculture & forestry combined. #TourismMatters to Canadians – it should matter to our gov’t as well! More #tourism facts to share: https://bit.ly/2PKk49i #cdnpoli #elxn43

#DidYouKnow - a 1% increase in int’l visitors to Canada = $817M more in export revenues. Get the word out that #TourismMatters! #elxn43 #cdnpoli

Questions pour les partis

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1.

Considérant que le budget du Canada aux fins de promotion touristique est inférieur à celui de la plupart de ses compétiteurs, que prévoit votre parti afin d’assurer que Destination Canada puisse être davantage concurrentiel sur l’échiquier touristique mondial? Votre parti appuie-t-il des investissements durables, stables et à long terme pour Destination Canada?

2.

Quelle est la position de votre parti en ce qui a trait à l’expansion des marchés d’exportation du Canada? Le tourisme est le plus important secteur d’exportation de services, ayant généré plus de 21 milliards $ en revenus l’an dernier. De quelle façon cette industrie s’intègre-t-elle à vos projets de développement des marchés d’exportation?

3.

En ce qui a trait à l’immigration temporaire à des fins de voyage d’affaires, de voyage d’agrément ou d’études, et compte tenu du fait que le Canada se classe 120e sur 141 pays en ce qui a trait l’octroi d’un visa, votre parti est-il d’avis qu’il faut assurer un contrôle plus strict du processus de traitement des demandes de visa? Comment le Canada peut-il s’y prendre pour améliorer sa performance en ce sens?

4.

Comment votre parti entend-il soutenir des mesures visant à faciliter le déplacement des individus de part et d’autre de la frontière et dans les aéroports, tel que des investissements dans les technologies, les ressources humaines, les infrastructures et autres? Votre parti appuie-t-il une réforme de l’ACSTA et son expansion dans les nouveaux aéroports régionaux, afin d’améliorer le temps d’attente aux postes de contrôle de la sécurité?

5.

Considérant que le Canada se classe au 97e rang sur 141 pays en ce qui a trait à la compétitivité des coûts, et que le tourisme demeure à ce jour le seul secteur d’exportation n’étant pas exonéré de taxes, croyez-vous que les visiteurs internationaux temporaires au Canada devraient continuer à payer des taxes sur les produits et services obtenus lors de leur visite? Votre parti envisagerait-il la mise en place d’incitatifs visant à améliorer la position du Canada en termes de compétitivité des coûts?

6.

Compte tenu du fait que les objectifs en matière d’immigration dépendent encore largement d’immigrants hautement qualifiés, comment le Canada peut-il réagir à la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs d’activité où il existe une abondance de postes à combler, mais qui ne répondent pas à un tel critère? Votre parti est-il en faveur d’objectifs en matière d’immigration qui reflètent les besoins en main-d’œuvre?

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